Aminata Diop, adjointe au directeur exécutif et directrice de la Business Unit Logistique et Régions de la Semmaris

23 juin 2025
Lecture : 3 minutes

À la tête de la Business Unit Logistique et Régions de la Semmaris depuis 2022, Aminata Diop contribue néanmoins au développement et au rayonnement du MIN de Rungis depuis bientôt 10 ans. Elle s’occupe par ailleurs depuis plusieurs années maintenant de l’aménagement de la future extension du plus grand marché du monde.

Aminatadiop Web

« L’un de mes plus gros dossiers en cours concerne la création d’un deuxième marché d’intérêt national (MIN) en région parisienne », se réjouit Aminata Diop, directrice de la Business Unit Logistique et Régions, et adjointe au directeur exécutif de la Semmaris, société d’économie mixte gestionnaire du MIN de Rungis (94), et membre d’Afilog depuis 2010. Si elle en parle en toute humilité et avec passion, ce projet d’intérêt général est pourtant très ambitieux.

Créé il y a plus de 50 ans, quand les halles de Paris ont été déménagées dans le Val-de-Marne, le MIN de Rungis est en effet aujourd’hui considéré comme le plus grand marché de produits frais au monde. « Il représente 1 200 entreprises, 3 millions de tonnes de marchandises y transitent chaque année et il nourrit 60 % de la population francilienne en produits frais », rappelle Aminata Diop. Un demi-siècle après son inauguration, le marché de Rungis arrive à saturation et ses infrastructures accusent le poids des années. « Nous anticipons par ailleurs une hausse de la demande, avec une démographie en hausse, énonce la directrice de la BU Logistique. À la demande de l’Etat, nous avons donc, il y a 5 ans, commencé à travailler sur une extension du MIN dans le Val d’Oise. Il faut désormais « un deuxième Rungis » pour disposer de plus de place et répondre aux évolutions du secteur, notamment logistique ».

Bientôt un deuxième « Rungis »

Agoralim, puisque c’est le nom de ce futur marché, complémentaire à celui de Rungis, dont les premiers bâtiments seront livrés en 2028, s’étendra sur 120 à 130 000 m², à Goussainville (95), et prendra en compte plus fortement les enjeux environnementaux de notre époque avec la recherche d’une diminution des émissions de gaz à effet de serre, pour atteindre une neutralité carbone. « Nous mettons de plus en plus de solutions de logistique décarbonée et de station d’avitaillement propre ». Pensé comme un véritable eco-système, Agoralim devrait également accueillir des centres de formation et d’éducation au "bien manger", ainsi que des activités de recherche.

Mener une réflexion poussée sur l’intégration du marché dans la ville fait également partie des missions de la BU Logistique, avec Aminata Diop à sa tête, qui ne néglige aucun des impacts potentiels. En effet, les activités liées au MIN ont un fort retentissement sur la vie de l’intercommunalité. Le nouveau projet d'aménagement doit donc prendre en compte une intégration optimale pour une plus grande acceptabilité de la population et un travail important est réalisé sur les flux et les mobilités.

Extension de l’expertise de la Semmaris à d’autres régions

Arrivée en 2015 en tant que chef de projet, où elle devait « percevoir la réalité des 1 200 entreprises qui font partie du MIN, comprendre chaque métier, évaluer les volumes et avoir une connaissance fine de ce que chacune de ces entreprises font pour répondre précisément à leurs besoins », Aminata Diop s’est rapidement vu confier le service « logistique, développement». En 2016, l’expertise de la Semmaris est ainsi demandée pour la création de Lumin’Toulouse, qui s’occupera de la gestion du MIN de Toulouse Occitanie. « Le métier de la Semmaris évolue et sa capacité à gérer l’un des plus grands marchés du monde la conduit à proposer ses services à d’autres marchés en France, se passionne Aminata Diop. Nous sommes aujourd’hui en discussion avec une dizaine d’autres marchés en région et nous envisageons d’intervenir dans la gestion d’un ou deux marchés supplémentaires dans les 2-3 ans à venir ».

La logistique au Comex

Diplômée d’un master en aménagement du territoire et urbanisme de Paris X et de l’école d’architecture Paris Val de Seine, Aminata Diop a notamment travaillé à la direction départementale de l’équipement et du transport d’Ile-de-France principalement sur des enjeux d’immobilier d’entreprise. « J’ai été chargée de mission à l’ORIE (Observatoire Régional de l’Immobilier d’Entreprise), où j’ai découvert les sujets de la logistique, que je n’ai plus quittée depuis 10 ans, se réjouit Aminata Diop. Ce qui me plaît dans mon quotidien professionnel, est de réfléchir à un système logistique global et pas seulement sur un seul marché. Au MIN de Rungis, , nous travaillons sur les évolutions stratégiques de l’agrologistique, la supply chain agroalimentaire ». Preuve de l’importance accordée à la logistique au sein d’un établissement tel que le MIN de Rungis, Aminata Diop est également membre du Comex (Comité Exécutif) de la Semmaris.

À lire aussi

Visitez aussi