La logistique, un maillon essentiel pour V33
Depuis sa création en 1957 dans le Jura, le groupe familial V33 a rapidement intégré la logistique dans sa stratégie d’entreprise. L’entrepôt principal du fabricant de peintures, accolé au site de production, a vécu quatre extensions au fil des ans, et se voit désormais soutenu par d’autres maillages en France et en Europe.
« 98 % de nos produits vendus dans le monde viennent de Domblans, dans le Jura ! », se félicite Frédéric Dubois, responsable logistique de V33, fabricant de peintures et de produits pour bois, avec les marques V33, Libéron, Cecil Professionnel, Hypnotik et Plastor. Pour livrer ses clients (entrepôts logistiques d'enseignes de bricolage, magasins en direct, clients professionnels et particuliers via les sites e-commerce), l’industriel s’appuie sur deux sites logistiques en France. L’un de 4 500 m2 est presté auprès de la société Jacky Perennot, et se situe à une vingtaine de kilomètres de l’usine de Domblans, à Courlaoux (39). L’autre, le principal, géré en propre, s’étend aujourd’hui sur 22 000 m², après quatre extensions. « Quand l’usine a été créée, en 1957, la logistique faisait partie intégrante de la stratégie de l’entreprise, explique Frédéric Dubois. La taille du terrain acquis à l’époque, a permis des agrandissements successifs ». Quand il a été question d’étendre nos capacités logistiques et de gagner en réactivité, V33 s’est tourné vers un prestataire logistique pour disposer d’un second site. Ces deux entrepôts gèrent aujourd’hui environ références, 600 commandes et 20 000 lignes par jour. En plus d’approvisionner les dépôts italien, polonais et anglais, ils livrent entre autres les clients français, suisses, belges, espagnols, portugais ainsi qu’une partie des clients italiens. « La proximité de la production et de la logistique nous permet d’optimiser le transport et d’en réduire l’empreinte carbone », témoigne le responsable logistique.
Une logistique française, soutenue par des plateformes italienne, polonaise et britannique
Les deux plateformes françaises sont complétées par trois plateformes logistiques de proximité situées en Italie (site presté de 3 000 m2), en Pologne (environ 3 100 m2) et en Grande Bretagne (environ 2 500 m²). Ce maillage européen est associé à un schéma de distribution favorisant la mutualisation, pour certains de ses clients qui ont fait le choix du cross-docking. Dans ce cas, les commandes sont préparées dans un des entrepôts de V33, pour être livrées sur une des 7 plateformes dédiées à cette organisation. Elles y seront alors mutualisées avec les produits d’autres industriels, pour être ensuite acheminées par une même unité de transport vers le client final. Ce modèle d’organisation mutualisée permet au Groupe V33 d’assurer un taux de service délai performant, durable et de réduire par conséquent son empreinte carbone, conformément aux objectifs annoncés en 2020 dans le cadre de son engagement dans le dispositif FRET21, porté par l’AUTF et soutenu par l’Ademe.
Un schéma directeur logistique encore en évolution
En dehors de ce périmètre des enseignes spécialisées qui bénéficient d’une organisation spécifique, V33 a également dû revoir son schéma directeur logistique, dès 2019. Avec une augmentation des ventes par Internet, le site de Domblans arrivait en effet à saturation. Le groupe décide alors de repenser son organisation, avec, notamment, un nouveau WMS, édité par Hardis Group. Lors de l’analyse fonctionnelle, un core model a été créé afin d’accélérer les déploiements dans les différents entrepôts logistiques de V33, en France, en Grande Bretagne et en Pologne. « Notre précédent WMS n’était pas très évolutif car nous avions développé beaucoup de spécifique autour de la solution. C'est pourquoi, nous nous sommes attachés à respecter les standards du WMS d’Hardis Group afin d’éviter de retomber dans les mêmes travers. Pour établir le core model, nous avons bien entendu échangé avec nos filiales sur leurs flux, afin de prendre en compte leurs spécificités, mais toujours en évitant d’avoir à développer du spécifique », détaille Frédéric Dubois. Alors que cela n’était pas possible auparavant, plusieurs commandes peuvent désormais être préparées en même temps et plusieurs opérateurs peuvent travailler sur la même commande, avant une consolidation sur le quai d’expédition. Suite à la mise en œuvre de la solution, des gains de productivité ont été constatés sur les 4 sites déployés.
« Il est essentiel pour nous de garder la main sur la logistique, assure Frédéric Dubois. Nous voulons continuer à produire, distribuer et livrer nos produits, avec la fierté de pouvoir le faire depuis le Jura ! ».