Pénélope Laigo, directrice développement durable et QHSE de FM Logistic : « Le développement durable en logistique n’est pas une chimère »
Agir pour le développement durable a toujours été le moteur professionnel de Pénélope Laigo. Pour elle, le monde du transport et de la logistique est le secteur idéal pour la mise en place d’actions en faveur de l’environnement.
« L’agilité que l’on reconnaît volontiers au secteur de la logistique, se reflète aussi dans les évolutions de carrière de ceux qui y travaillent », constate Pénélope Laigo, directrice développement durable et QHSE (qualité, hygiène, sécurité et environnement) de FM Logistic. Près de sept ans après son entrée dans le groupe de transport et logistique, Pénélope Laigo a en effet changé trois fois de fonction. « Mon premier poste était dans l’équipe Développement Durable corporate, au siège international, pour la mise en place d’une stratégie environnementale au niveau du groupe et préparer le premier reporting extra-financier, détaille-t-elle. Le deuxième était dans le CODIR France, en tant que Directrice Développement Durable et QHSE. J'ai eu à ce moment l'occasion d'avoir une mission très opérationnelle sur un site ». Selon elle, c’est lors de cette expérience qu’elle en a le plus appris sur le monde la logistique et sur la mise en application concrètes des stratégies RSE. En 2023, elle revient au siège corporate pour occuper sa fonction actuelle de directrice DD et QHSE pour l’ensemble des pays européens où FM Logistic est présent, ainsi qu’au Brésil, en Inde et au Vietnam. « Cette mobilité professionnelle, particulièrement dynamique et enrichissante, me semble être une particularité du secteur de la logistique », commente-t-elle.
Un quotidien axé sur le relationnel
Au quotidien, Pénélope Laigo s’assure de la bonne coordination entre les différentes équipes dans le monde entier sur tous les sujets portant sur la RSE. « Nous devons être prêts quant aux évolutions réglementaires et aux attentes du marché. Il faut savoir se remettre en question constamment, pour, par exemple, trouver le bon modèle énergétique de l’entreprise ». Cette fonction suppose beaucoup de management, mais « il est essentiel de comprendre les problématiques des équipes, avoir un bon relationnel, rappelle-t-elle. Outre la communication interne, j’ai également un rôle de représentation en externe, avec la participation à des conférences, à des formations, à des réunions d’information pour sensibiliser sur les enjeux du développement durable ou encore l’accompagnement de nos clients dans le verdissement de leur supply chain ». Dans le cadre de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), relative à la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises, Pénélope Laigo doit par ailleurs s’assurer que tous dans l’entreprise comprennent de quoi il s’agit, et de pourquoi on le fait.
Motivation originelle : avoir un impact
Pour travailler sur les sujets de développement durable, Pénélope Laigo envisageait tout d’abord un diplôme d’ingénieur, avant de s’orienter finalement vers une prépa HEC. Cette étape lui permet d’intégrer une école de management, où elle capitalise ses compétences et son savoir-être et par la suite de rejoindre EY, en tant qu’experte en stratégie développement durable. Toujours motivée à exercer un métier lui permettant d’avoir un impact social et environnemental, elle saisit l’opportunité d’agir, en intégrant un secteur à fort potentiel d’amélioration en matière de développement durable : le transport et la logistique. « Il est plus intéressant de chercher à aider ceux pour qui il est difficile de se transformer, plutôt que ceux chez qui tout est déjà engagé », ironise-t-elle, tout en constatant qu’il s’agit d’un secteur qui ne laisse pas indifférent. « On l’adore ou on le déteste et quand on commence à l’apprécier, on devient vite addict ! ».
« Osez ! »
Parmi ses grandes fiertés professionnelles, en dehors d’avoir occupé, à 28 ans, un poste de direction DD et QHSE, avec une centaine de personnes à manager, la récompense de l’entreprise du Trophée EVE (Engagements Volontaires pour l’Environnement) en 2023, pour avoir réduit les émissions de CO2 de ses transports en France de 64 %, dans le cadre de son engagement dans le dispositif Objectif CO2, soutenu par l’Ademe. « Cette récompense prouve que le développement durable en logistique n’est pas une chimère, qu’il est possible de faire beaucoup de choses encore », se félicite-t-elle. Dans la même logique, un programme, surnommé « Weight Watchers » en interne, a permis de réduire de 47 % les émissions de CO2 sur les scopes 1 et 2 de FM Logistic. « Nous avons listé 75 actions à mettre en place, puis nous les avons soumis à nos différents sites à travers le monde, détaille Pénélope Laigo. Les économies d’énergie ainsi engendrées sur les sites nous permet de plus de financer le choix d’une électricité verte pour tous nos bâtiments ». Elle est tellement concentrée sur la réussite de son secteur et son entreprise « avec de vraies valeurs familiales », qu’il lui est difficile de parler d’autres succès que collectifs. « En logistique, le travail se fait en équipe et on y respecte plus facilement l’expérience et la volonté de bien faire que les diplômes, assure-t-elle. On peut y réussir quel que soit son parcours et son origine. La seule chose à faire, c’est de savoir saisir les opportunités et d’oser ! ».