Économie

Rossignol sur la bonne piste de la logistique omnicanale

29 mars 2024
Lecture : 4 minutes

Pour assurer sa présence dans 56 pays, le Groupe Rossignol s’appuie sur un entrepôt de 36.000 mètres carrés près de Grenoble (à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs). Un équipement qui alimente les magasins, les distributeurs mais aussi les clients e-commerce.

Logistique Rossignol

Avec 400 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2023 (+28 %) et près de 20 % du marché mondial sur les skis de fond et alpin, c’est peu dire que le groupe Rossignol est un acteur incontournable de l’univers des sports d’hiver. Apprécié des amoureux de la montagne comme des plus grands athlètes de la discipline, ce supercentenaire - propriété du fonds d’investissement norvégien Altor Equity Partners – garde l’énergie d’un jeune skieur malgré ses 117 années au compteur.

« L’objectif d’atteindre 500 millions d’euros en 2026 est presque raisonnable », déclarait l’an dernier son PDG, Vincent Wauters. Pour alimenter des points de vente, les distributeurs dans 56 marchés et ses clients en ligne, le groupe Rossignol gère d’une main de maître sa logistique omnicanale depuis Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, entre Lyon et Grenoble (Isère).

Un site omnicanal au rayonnement international

Situé à proximité du siège mondial (Saint-Jean de Moirans) du spécialiste des équipements de sport d’hiver cet entrepôt logistique 4 en 1 se déploie sur 36 000 mètres carrés. Un site omnicanal qui permet d’assurer la préparation des commandes, l’expédition et la livraison au niveau international ainsi que les livraisons directes aux magasins de sport en France et dans certains pays. Cette base logistique, animée par près de 70 collaborateurs, assure également la gestion des commandes et livraisons e-commerce et traite, au total, près de 5 millions de produits expédiés chaque année à̀ 10 000 clients et magasins.

Sans cette base logistique, le groupe n’aurait pas pu propulser sa stratégie omnicanale et donc s’adapter aux changements de marché et mode de consommation. En pratique, cette supply-chain se concrétise par la préparation d'un grand volume de commandes dans un temps record. « Les clients numériques sont habitués à la rapidité et souhaitent être servis de la même manière, à l'endroit et au moment où ils le décident. Avec la rapidité pour priorité, nous pouvons préparer jusqu’à 5 000 commandes variées chaque jour en fonction de l’époque de l’année. »

Développement du e-commerce

Pour suivre la cadence et offrir aux consommateurs une expérience plus satisfaisante, le groupe Rossignol a fait appel aux services de Mecalux, spécialiste des systèmes intralogistique et solutions de stockage. « Nous nous sommes adressés à Mecalux car, dès le début, son personnel a fait preuve d’intérêt et d’efficacité afin de répondre à nos besoins dans un laps de temps très court », abonde Christian Fiquet. Pour rappel, le e-commerce est devenu l’un des piliers de croissance du groupe Rossignol : celui-ci représente 10 % de son chiffre d’affaires, avec une ambition de le doubler en 2026. « Nous avons beaucoup de modèles de ski alpin, de snowboard qui sont assez spécifiques et correspondent à des pratiques précises, détaille Gabriel Authier, directeur marketing de Rossignol. Nos clients n’arrivent pas toujours à les trouver auprès des détaillants car certaines références sont très pointues. Il est donc important de proposer l’ensemble de notre offre sur notre plateforme. » À noter : le groupe ambitionne de réaliser à terme 30 % de son chiffre d’affaires sur la catégorie textile.

Afin d’atteindre cet objectif, une structure de l’entrepôt de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs est dédiée aux commandes de ces produits. Implanté dans une région de sismicité classée 3, ce dernier a été renforcé pour pouvoir absorber toute la force produite par d’éventuels tremblements de terre. En outre, les rayonnages ont été conçus et mis en place dans le respect de la norme européenne EN 1668. « Conformément à cette norme, la structure des rayonnages doit respecter des degrés de résistance et de ductilité spécifiques pour résister à l’action sismique sans effondrement local ou général, tout en maintenant son intégrité et une capacité de charge résiduelle après un événement sismique », précise les équipes de Mecalux.

Réduire l’impact environnemental

Mobilisé pour réduire ses émissions de CO2, Rossignol a engagé une enveloppe de 50 millions d’euros d’ici 2026, dont 27 millions d’euros sont dédiés au volet industriel notamment sur le site de Sallanches en Haute-Savoie, avec le projet de créer la première usine mondiale de skis éco-conçus et recyclables. Par ailleurs, le groupe s’est doté d’un outil de mesure de son impact carbone direct et indirect (simulation de scénarios, gestion de l’eau, impact des actions prises…) piloté par Salesforce. « Dans ce cadre de réflexion et d'actions pour réduire notre impact environnemental et s'assurer une croissance durable, la plateforme Net Zero Cloud est un élément de progression supplémentaire », précise Gabriel Authier. Ce partenariat va notamment permettre au groupe de planter autant d'arbres - par l'intermédiaire de l'association 1t – qu'il sera vendu de paires de skis en ligne et ainsi reforester des parcelles proches des usines de production de Rossignol. « Cette forêt ne servira pas uniquement de ressources, puisque la moitié sera en auto-gestion », précise le directeur marketing du groupe.

Comme le rappelle Républik Retail, Rossignol investit aussi dans sa propre plantation de peupliers sur le sol espagnol. Ce choix permet au groupe de mettre en place un cycle complet, en circuit court, de la plantation à la production jusqu’aux étapes de récupération des matières, en fin de vie des produits et de recyclage - le tout dans une approche circulaire. L’opération, qui s’inscrit sur un cycle de 15 ans, permettra de planter une forêt de 50 000 arbres et de capter en cumulé 14 000 tonnes de CO2. Des décisions fortes qui devraient permettre au champion de la logistique omnicanale de réduire ses déchets de de 40 % d’ici 2025 et de 30 % son empreinte carbone en 2030.


À lire aussi