200% en moins de 10 ans : les raisons du boom de l’immobilier logistique en Pologne
Le 9 mai prochain, AFILOG organisera l’édition 2023 de la Journée européenne de l’immobilier logistique à Varsovie. L’occasion de mettre un coup de projecteur sur le marché polonais avec Mateusz Skubiszewski, Head of Capital Markets chez BNP Paribas Real Estate Pologne.
Quelle est la part de la logistique dans l’économie polonaise ?
La Pologne a l’avantage d’être parfaitement placée sur la carte de l’Europe. Cela stimule naturellement le développement de sa filière logistique. En quelques chiffres, ce secteur représente environ 5% du PBI national, avec plus de 400 000 emplois et environ 2 500 entreprises (de la PME au grand groupe). L'ensemble de l’univers de la logistique génère environ 45 milliards d'euros de revenus pour l'économie polonaise.
Quel a été l’impact du contexte macro-économique et géopolitique sur ce marché au cours des derniers mois ?
Les répercussions ont été importantes. L’année 2023 s’annonce d’ailleurs comme celle où la croissance du PIB Polonais aura été la plus faible depuis 20 ans. Les dernières prévisions tablent sur une croissance inférieure à 0,8% sur l’année. Mais les acteurs économiques restent optimistes. Si les deux premiers trimestres s’annoncent comme difficiles, la situation devrait s’améliorer ensuite pour un retour à une croissance correcte - supérieure à 3% - en 2024.
Comment se porte l’immobilier logistique en Pologne ?
Nous sommes le marché d'immobilier logistique qui connaît la croissance la plus rapide en Europe. En 2015, la surface totale d’espace logistique en Pologne était de 10 millions de m². À la fin du premier trimestre 2020, ce chiffre est passé à 30 millions. C’est une performance spectaculaire ! Il y a d’ailleurs actuellement environ 3 millions de m² d’espaces logistiques en construction sur le territoire polonais. Au-delà de cette vision globale, d’autres critères sont également très rassurants. Par exemple, le taux de vacance des espaces logistiques est seulement de 4%. La taille moyenne des entrepôts se situe autour de 10 000 m² et plus. Le marché polonais de l’immobilier logistique est aujourd’hui attractif et mâture.
Quelles sont ses spécificités par rapport aux autres marchés européens en immobilier logistique ?
Fondamentalement, nous devons respecter les mêmes normes européennes que nos voisins. En Pologne comme ailleurs en Europe, nous constatons une prise en compte croissante des enjeux de développement durable et des critères ESG. Les solutions d’efficacité énergétique et de production d’énergie renouvelable sont de plus en plus courantes sur nos sites d’immobiliers logistiques. Les autorités ne prennent pas à la légère ces enjeux. De nombreuses études ont été réalisées ces dernières années pour anticiper le développement des zones logistiques dans le pays. Des espaces ont été naturellement désignés pour le secteur de la logistique et de l'entreposage afin d’éviter des constructions sur des zones protégées. Cela facilite d'ailleurs l’obtention des permis de construire. De plus, toutes les grandes infrastructures nationales (autoroutes, voies express…) ont été construites dans des zones qui ne détériorent pas l’environnement.
Quelles sont les perspectives d’évolution à court et moyen terme du marché logistique polonais ?
Avec les équipes BNP Paribas Real Estate Pologne, nous sommes très optimistes pour l’avenir du secteur. Non seulement le parc immobilier logistique augmente très rapidement mais il se compose désormais de sites très modernes aux loyers attractifs. Le marché est sain, le taux d'inoccupation est très bas, le potentiel de croissance est important grâce à une main d'œuvre plus disponible et qualifiée. Notre marché bénéficie de la présence de nombreux investisseurs étrangers venant de toute la planète. Des acteurs de la logistique qui n’ont pas à se soucier des éventuelles fluctuations de la monnaie locale puisque les grands investissements se font sur la base de l'euro. Tout comme le marché de la location. L'organisation de la Journée européenne de l’immobilier logistique à Varsovie le démontre une fois de plus : c’est le moment d’investir en Pologne.