Économie

Comment l’intelligence artificielle révolutionne le pilotage d’entrepôts

20 févr. 2024
Lecture : 3 minutes

Maintenance prédictive, gestion intelligente de l’énergie, sélection des meilleurs emplacements… L'intelligence artificielle bouleverse de nombreux pans du pilotage des entrepôts logistiques. Zoom sur les révolutions en cours. 

Istock 1484852942

Les professions créatives et plus généralement, tous les métiers dotés d’une large composante informatique – du développeur à l’ingénieur cybersécurité - ont beau se retrouver en première ligne et faire part de leurs inquiétudes quant à leur avenir, ils ne seront pas les seuls secteurs amenés à être impactés par l’intelligence artificielle. Annoncée comme une révolution de l’ampleur de ce qu’a pu être l’apparition d’Internet pour le commerce, cette technologie va également révolutionner des filières beaucoup plus concrètes dans la chaine de production. La logistique ne fait pas exception. “L'IA dispose d’un grand potentiel pour améliorer l'efficacité, réduire les coûts et minimiser les erreurs dans les opérations d'entreposage, abonde Yeming Gong, professeur en sciences du management et directeur de l’institut AIM (Artificial Intelligence in Management) à l’EM Lyon Business School, lors d’un entretien au micro de Mecalux France. À dire vrai, même si la technique capable de simuler l’intelligence humaine (ou de la dépasser ?) est loin d’avoir révélé son immense potentiel, l’usage de l’IA est déjà une réalité dans les entrepôts, où elle a ouvert la voie à des améliorations significatives en matière de pilotage.

La question de la maintenance prédictive

Ces dernières années, le principal progrès constaté fut l’utilisation des AMR, ces Robots Mobiles Autonomes, qui peuvent se déplacer sans être guidés par l’humain. Ils sont utilisés pour les tâches répétitives de manutention. La palettisation, le transport de marchandises et la préparation de commandes sont ainsi gérés en temps réel par un logiciel de gestion WCS (Warehouse Control System), ce qui a pour vertu d’optimiser les flux. Mais l’IA permet également aux spécialistes de l’immobilier logistique d'anticiper les problèmes potentiels avant qu'ils n’adviennent. “Grâce à l'IA, nous pouvons améliorer les opérations de maintenance. En analysant les données des capteurs, en utilisant le machine learning, les algorithmes peuvent identifier les pannes des équipements en amont et favoriser ainsi une maintenance proactive pour réduire les temps d'arrêt et les coûts associés”, rappelle Yeming Gong.  

Une gestion intelligente de l’énergie et une sécurité renforcée 

L'IA contribue également à une gestion plus efficace et durable des ressources énergétiques dans les entrepôts. Des systèmes intelligents sont capables d'analyser les modèles de consommation d'énergie et d'ajuster automatiquement l'éclairage, le chauffage et la climatisation pour optimiser l'utilisation de l'énergie. Cette gestion intelligente de l'énergie ne se traduit pas seulement par des économies de coûts, mais elle joue également un rôle important dans la réduction de l'empreinte carbone des entrepôts et in fine sur l’image de marque de l’entreprise logistique qui exploite le bâtiment. 

La sécurité du personnel est un autre domaine où l'IA apporte des améliorations significatives. Des systèmes de surveillance intelligents, équipés de caméras et de capteurs, peuvent détecter les anomalies et les risques potentiels en temps réel, permettant une intervention rapide pour prévenir les accidents. De plus, l'IA peut aider à analyser les tendances et les données historiques pour identifier les zones à risque et améliorer les protocoles de sécurité. 

Vers une réduction de la pénibilité ? 

En combinant des données historiques avec des modèles d’action automatisés, les entreprises peuvent gagner en souplesse opérationnelle. Utilisée pour automatiser les opérations par le biais de robots autonomes, de systèmes de tri automatisés et de drones de gestion des stocks, l’IA tire les coûts opérationnels à la baisse et dope la précision des opérations. Toutefois, selon l’expert, si l’IA agit comme un booster de productivité, et profite in fine au résultat net de l’entreprise, il serait réducteur de ne la considérer que comme un moyen de gagner de l’argent. “Elle apporte de nombreux avantages aux employés, tant au niveau du bien-être au travail que de la sécurité”, développe-t-il.  

La technologie algorithmique offre ainsi une assistance à l’homme dans certaines tâches répétitives et chronophages, telles que la collecte ou le tri des commandes. “Organisées manuellement, il s’agit d’opérations fastidieuses, et le personnel qui en a la charge peut être sujet aux blessures, note Yeming Gong. Aujourd'hui, grâce à l'obtention de données en temps réel, l'IA peut analyser ces informations, permettre aux opérateurs de se concentrer sur des tâches de plus haut niveau et de développer des compétences mieux valorisées. La fatigue physique et le risque d’accident du travail s’en trouvent réduits.” Annoncée par certains experts les plus pessimistes comme la cause d’un futur chômage à grande échelle, une IA vertueuse pourrait bien, a contrario, améliorer les conditions de travail. 

Entrepôts : “l'impact majeur de l’IA réside dans le dimensionnement des entrepôts ”

Pour Joseph Felfeli, PDG d’Acteos, l’IA révolutionne la logistique en synchronisant et en optimisant les stocks des produits et les stocks des ressources et par conséquent le dimensionnement des entrepôts. “En se basant sur des données historiques, l’IA détermine en dynamique le stock optimal des produits et des ressources et réduit ainsi les coûts, tout en maintenant des taux de service élevés” explique Joseph Felfeli. “ L’analyse prédictive des flux permet une association optimale des commandes client aux centres de distribution. L’objectif est d’éviter au maximum la répartition hasardeuse des produits” poursuit le PDG d’Acteos et ainsi de localiser la marchandise dans l’entrepôt le plus proche du client susceptible d’être intéressé. Enfin, l’IA permet la connexion entre l’achat/vente et les processus logistique (Approvisionnement, Entreposage et Transport) et la synchronisation entre les flux de ressources et les flux de produits. “Une coordination que les systèmes conventionnels n’ont jamais réussi à atteindre” rapelle Joseph Felfeli. “A travers nos systèmes intégrés et modulaires, chez Acteos, nous sommes parvenus par exemple à optimiser les stocks des 160 points de vente d’un de nos clients tout en optimisant également les stocks de ces entrepôts” poursuit Joseph Felfeli. L’IA émerge donc comme un moteur d’efficacité logistique, garantissant une gestion agile et économique des entrepôts. En revanche, “elle n’intervient pas dans la localisation des entrepôts” conclut le PDG d’Acteos.

À lire aussi