Julie Barlatier, co-fondatrice et directrice générale de Barjane : « Nous sommes au service de nos clients et des territoires »
Elle a créé Barjane avec son frère il y a 19 ans avec un socle de valeurs qui n’a pas changé depuis : « réussir pour servir ». Ingénieure de formation, diplômée de l’Imperial College et d’INP (Institut National de Polytechnique) Grenoble, Julie Barlatier a finalement choisi l’immobilier logistique plutôt que le secteur bancaire.
La durabilité est l’essence même de Barjane. Lorsque Julie Barlatier a co-fondé la société avec son frère Léo, en 2006, l’objectif a été dès le départ de créer une entreprise capable de tenir dans le temps, avec cette devise : « réussir pour servir ». « Et selon nous, pour durer, il nous fallait développer un immobilier de qualité, bien le gérer, s’adapter à notre environnement, évoluer avec les besoins de nos clients, les innovations et les réglementations, explique celle dont le rôle est d’animer et de planifier toutes les ressources de l’entreprise, qu’elles soient financières, humaines, techniques ou stratégiques. Notre berceau, dans le sud de la France, nous a également poussés à utiliser au mieux les ressources naturelles, en eau notamment, puisque nous connaissons depuis toujours des sécheresses, mais aussi de profiter de l’ensoleillement de la région pour devenir des producteurs d’énergie renouvelable ». L’objectif est de conjuguer performance économique, qualité environnementale et service clients, pour créer une valeur durable, partagée par tous.
Avant de créer Barjane, Julie Barlatier a travaillé dans le secteur bancaire et à la City. « Ingénieure de formation, j’ai effectué ma dernière année à Londres, à l’Imperial College, pour un master en process systems enginering, avec une spécialisation en génie chimique, détaille-t-elle. J’étais donc a priori plutôt destinée à travailler sur des plates-formes pétrolières, mais j’ai préféré créer une entreprise avec mon frère et dans le secteur de l’immobilier logistique ».
La satisfaction des territoires, au cœur des projets
Selon elle, le succès d’un développement immobilier repose notamment sur sa bonne intégration au sein du territoire où il prend place. « Un projet d’immobilier logistique ne se fait jamais seul : nous sommes au service des territoires, qui sont nos clients et dont nous devons comprendre les enjeux en termes de développement économique, de mobilité, d’infrastructures, de besoins de formation, d’emplois, etc., assure Julie Barlatier. Comme avec nos clients utilisateurs de nos sites logistiques, nous co-construisons avec les territoires. Ils connaissent chaque étape du projet, ils nous accompagnent et nous soutiennent. Ils doivent être satisfaits de notre projet et des entreprises que nous faisons venir ». En tant que gestionnaire long terme, Barjane s’appuie sur ce partenariat avec les élus pour créer et entretenir des liens forts inscrits dans la durée.
Une stratégie RSE ambitieuse
Cet engagement sur le temps long s’adosse à une stratégie RSE ambitieuse. Il faut pour cela parfois être visionnaire. Dès ses débuts, bien avant l’obligation réglementaire, Barjane a fait le pari d’installer des panneaux photovoltaïques sur tous ses bâtiments, les transformant en producteurs d’énergie verte. « Nous avons raccordé notre première centrale en 2010, précise Julie Barlatier. La protection de la biodiversité, et de l’environnement en général, a été notre priorité dès notre premier projet, le Parc des Bréguières, dans le Var, qui a été certifié ISO 14001 en 2009 ». Cet engagement RSE s’est enrichi d’année en année : ISO 14001 pour l’environnement, ISO 50001 pour l’énergie, adoption du programme initié par l’Office français de la biodiversité « Entreprise engagée pour la Nature pour la Biodiversité »… Barjane est également membre du Pacte Mondial des Nations-Unies, cadre d’engagement volontaire RSE, pour le respect des droits humains, du droit du travail, d’environnement et de lutte contre la corruption. L’ensemble de ces démarches, porté par une équipe engagée qui décline la stratégie RSE dans ses métiers d’aménageur de parcs d’activité, de développeur de bâtiments industriels et logistiques, de gestionnaire de ces sites, lui permet de bénéficier depuis plusieurs années de financement, dits « à impact », avec des taux d’intérêt bonifiés.
Créer du lien
« Nos différentes certifications valorisent le travail quotidien de tous les membres de l’entreprise et nous permettent de nous améliorer en continu, souligne Julie Barlatier. Notre engagement va néanmoins au-delà des démarches de certification. Nous nous sommes par exemple engagés à conserver au sein de notre patrimoine, 1 m² en ENAF (Préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers ) pour chaque m² artificialisé par nos projets. Nous avons donc des terrains agricoles, naturels et forestiers que nous gérons durablement. Nous avons planté des centaines d’oliviers et nous travaillons régulièrement avec des écologues et la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), qui nous aident par leurs diagnostics, conseils et qui nous suivent pour voir comment nous maintenons et encourageons la biodiversité sur nos sites et sur notre siège social ».
Entreprise à mission depuis 2024, et certifiée Bcorp, Barjane a, pour Julie Barlatier, la responsabilité de créer une richesse partagée, de faire en sorte que l’activité des sites bénéficie à tous, aux clients, aux employés et aux territoires sur lesquels ils sont implantés. L’entreprise ouvre par ailleurs ses parcs à toutes sortes d’événements culturels et sportifs, accueille des enfants de centres aérés pour la construction d’hôtels à insectes, des étudiants qui travaillent sur les sujets de biodiversité, de logistique ou de génie civil, ou encore permet des tests grandeur nature d’évacuation en collaboration avec la gendarmerie et les pompiers. « Nous devons être des créateurs de liens », affirme Julie Barlatier, qui se réjouit par ailleurs de la création en 2017 de la fondation Barjane qui porte les mêmes valeurs.
Premier projet en Angleterre
Fort de son expérience en France, Barjane s’est lancé sur le marché britannique en accompagnant Decathlon outre-Manche, pour la réalisation du centre de distribution Decathlon Northampton qui dessert un réseau de 48 magasins et alimente toute l’activité de commerce en ligne. Un nouveau projet a également vu le jour récemment à Rugby, dans le comté de Warwickshire, au centre de l’Angleterre. « Il s’agit d’une réhabilitation de friche, ce qui est un de nos objectifs RSE, précise Julie Barlatier. Nous avons opéré de la même façon sur le parc des Aiguilles, sur la commune d’Ensuès-la-Redonne, dans les Bouches du Rhône, où nous accueillons déjà depuis 2024 deux clients : Action et Decathlon. Nous avons engagé une dépollution du site, contribué à la création de nombreux emplois (contrairement à ce que peuvent penser certains à propos de la logistique), intégré des centrales photovoltaïques en toiture des bâtiments, et nous participons à la création d’une bretelle d’autoroute qui désengorge une partie du territoire ». Le Parc des Aiguilles est aujourd’hui identifié comme un projet d’intérêt communautaire et promet au territoire des retombées sociales, sociétales et économiques. « Les citoyens ne doivent pas oublier à quel point la logistique est essentielle pour leur quotidien et dans tous les aspects de leur vie, du supermarché à la pharmacie en passant par les commandes internet : tout a besoin d’être livré, rappelle la directrice générale. C’est aussi un secteur innovant et passionnant pour ceux qui y travaillent ! ».