La logistique, un maillon vital pour Rockwool
Leader mondial de la fabrication de laine de roche utilisée pour l’isolation, le groupe Rockwool opère sur trois continents et bâtit ses performances économiques sur la qualité de ses produits mais également sur sa logistique. Un modèle qui se veut tout naturellement respectueux de l’environnement. Analyse.
Vous ne connaissez peut-être pas la société Rockwool mais à coup sûr ses produits. Et pour cause : le groupe fondé dans les années 30 au Danemark est un des principaux acteurs de l’isolation en laine de roche. L’an passé, l’entreprise a réalisé 3 Mds€ de chiffre d’affaires au niveau global avec un ratio de marge de 13 %. Une dynamique qui se poursuit en 2022 avec un niveau d’activité de 924 M€ en croissance de 38 % au premier trimestre 2022 tandis que l’inflation fait baisser la rentabilité de 2,3 points. La logistique faisant partie intégrante de l’offre Rockwool, disponible en Asie, en Amérique du Nord et en Europe, elle contribue pleinement aux performances du groupe.
« Nous avons une offre de services logistiques au même titre que nous avons une offre produit, détaille Thibaut Van Den Berghe, directeur logistique de Rockwool pour la zone Europe du Sud. Nous assurons la livraison sur site, avons recours à des camions spéciaux pour faciliter le déchargement (autodéchargeables,…) ou à encombrement réduit pour certaines livraisons urbaines, utilisons des outils de suivi (systèmes de traçages des livraisons, mesure de l’impact carbone d’une livraison en cours de finalisation), réalisons le panachage des commandes… Et ce dans quatre grands segments : enveloppe métallique, partie bâtiment (logements individuels et collectifs), isolation thermique par extérieure, isolation des conduits d’aération et de des systèmes de climatisation »
Comment le maillage logistique soutient la croissance actuelle et future de Rockwool
« Comme beaucoup de matériaux de construction, les isolants sont plutôt volumineux, explique Thibaut Van Den Berghe. Nous privilégions donc un rayon d’activité de 400 kilomètres et nos entrepôts sont intégrés à nos sites de production. » Dans l’Hexagone, Rockwool est implanté depuis 1978 dans le Puy-de-Dôme à Saint-Eloy-les-Mines. Le groupe couvre également le sud du pays grâce à une usine située à Pampelune en Espagne et dispose d’une plateforme dans le Nord de la France qui distribue les produits venant d’Allemagne et de Grande-Bretagne.
Non loin de cette dernière, à Soissons (Hauts-de-France), Rockwool projette de construire une deuxième usine. « Ce futur site de production nous permettra de couvrir les besoins actuels et futurs en isolant que nous anticipons dans notre plan de développement en lien avec la transition écologique, précise le directeur logistique. Ce sera également un centre névralgique stratégique pour faire rayonner nos produits dans le Nord de l’Hexagone en réduisant les distances parcourues. » Ce renforcement du maillage géographique français contribuera par ailleurs à l’atteinte des objectifs de Rockwool pour diminuer son empreinte carbone.
Bientôt des livraisons par camions à motorisations alternatives
« Le groupe a pour ambition de réduire ses émissions de gaz à effet de serres scope 3 (qui désigne les émissions indirectes situées dans la chaîne d'approvisionnement d'une organisation) de 20 % au niveau mondial à horizon 2034, souligne Thibaut Van Den Berghe. Pour la zone Europe du Sud, nous visons même 30 %. La logistique y contribuera grandement. » Les livraisons évolueront avec le développement des moyens de transport fonctionnant aux combustibles alternatifs (hydrogène, biogaz, camions électriques…). « Des solutions bio-gas ont été lancées au Danemark en 2021 avec une extension en 2022 à la Norvège. Concernant notre zone géographique, nous regardons les solutions possibles près de nos sites de production avec un objectif à 3 ans de 10 % de nos voyages. Les principales contraintes restent actuellement les infrastructures et l’équipement de nos transporteurs dans de telles solutions. » En parallèle, des hubs seront constitués pour le stockage à proximité des grandes zones d’activités, à l’instar du futur site de Soissons à 100 kilomètres de Paris.
Une organisation qui soutiendra également le développement de l’offre recyclage de Rockwool. « La laine de roche est facilement récupérable lors d’une rénovation ou d’une déconstruction pour être ensuite remise dans notre chaîne de production et être recyclée, révèle Thibaut Van Den Berghe. Tout le challenge est de pouvoir massifier la collecte et d’acheminer les produits récupérés vers nos sites de production avec une empreinte carbone la plus faible possible. » Un nouveau relai de croissance pour le groupe dans les années à venir.