Le CTPark Amsterdam City, un bâtiment logistique urbain dans l’air du temps
Opérationnel depuis 2023, le CTPark Amsterdam City répond à tous les besoins d’une logistique urbaine moderne, par son emplacement, son architecture, sa conception et les infrastructures mises en place.
« Impressionnant ». Les visiteurs sont unanimes : le bâtiment logistique urbain développé par le hollandais CTP, nouvel adhérent d’Afilog, donne toutes les raisons de couper le souffle. Situé dans le port d’Amsterdam, le 4e port de fret le plus fréquenté d’Europe, le CTPark Amsterdam City est à 10 minutes du centre-ville par la route et à 30 minutes par voie d’eau. Outre sa situation géographique exceptionnelle, il s’élève sur 7 étages, avec deux niveaux d’entrepôts où les camions peuvent circuler. Au niveau zéro, comme au 3e étage, un espace de stockage de 45 000 m², avec 250 portes à quai. Au premier et 2e étage, des parkings. Les quatre derniers étages se répartissent entre escaliers (en cas d’incendie) et à des espaces de bureaux offrant une vue imprenable sur le port d’Amsterdam. Le CTPark Amsterdam City impressionne également car il met à disposition de ses locataires une énergie 100 % alternative et ambitionne de devenir une nouvelle référence en termes de durabilité. Il facilite en effet la logistique sans émissions, grâce à une station de recharge électrique rapide dédiée, avec 12 bornes, qui permettent aux camions de rependre la route dès que possible. Le hub urbain logistique XXL, disposant de 200 quais de chargement, met également à disposition 1 600 places de stationnement couvertes distribuées sur deux niveaux de stationnement, elles aussi équipées de bornes de recharge électrique.
Autosuffisant
Le CTPark Amsterdam City a aussi décidé de générer sa propre énergie électrique avec l’installation de 13 000 panneaux solaires, produisant plus de 5 millions de kWh par an. Un système avancé de gestion de l'énergie permet par ailleurs une surveillance étroite et un contrôle de la consommation énergétique par utilisateur. L’utilisation d’énergies renouvelables autoproduites permet de réduire le montant de la facture d’énergie pour les utilisateurs et visiteurs de la plateforme. Autre innovation mise en place sur le site, une batterie de 1 mégawattheure capable de stocker l’énergie excédentaire a également été prévue afin de gérer les pics de production d’énergie et de la rendre disponible en cas de besoin.
Multimodal
Les véhicules de la route ne sont pas les seuls à bénéficier de cette énergie alternative. Des chargeurs rapides ont été aussi mis à disposition des bateaux électriques. Un quai privé de 360 mètres de long offre suffisamment d’espace pour accueillir des navires de toute taille. La livraison en conteneurs maritimes est ainsi rendue possible, depuis les ports de Rotterdam et d’Anvers et avec un accès direct à Amsterdam, Schiphol ou encore Haarlem et Zaandam par voie fluviale, permettant d’éviter les bouchons sur la route, et donc de limiter une pollution supplémentaire.
Pour assurer la fluidité des flux, des ajustements importants ont été d’autre part apportés à l'infrastructure autour du site, notamment sur la circulation des vélos, particulièrement adaptés pour les livraisons en cas de trafic urbain dense mais aussi dans les rues où la circulation des véhicules est difficile ou interdite. CTP a donc décidé de construire des pistes cyclables autour de son site, des tunnels et des ronds-points afin que les vélos aient accès au centre ville en toute sécurité et rapidement. Les vélos cargos peuvent, de plus, bénéficier de montes-charges dédiés, pouvant contenir jusqu’à quatre d’entre eux. Ils peuvent ainsi atteindre facilement les zones de chargement.
Répondre aux contraintes de la ville
Pour Bert Hesselink, directeur relations clients au niveau groupe de CTP, le CTPark Amsterdam City répond à toutes les problématiques urbaines actuelles. « Des études montrent que l’espérance de vie à Amsterdam est de 11 mois plus courte que dans d’autres villes des Pays-Bas, explique-t-il. La température y est également plus élevée de 1,6° par rapport à 1950. De plus, 67 % des habitants à Amsterdam ne se sentent pas en sécurité dans le trafic urbain, avec, en 2022, plus de 1 160 accidents graves ». Autre constat fait par le premier adhérent d’Afilog en dehors des frontières françaises, la population d’Amsterdam continue de croître à un rythme important, accompagnée par la construction de nouveaux logements. La densification de la ville se poursuit donc avec une pression sur les espaces publics et les infrastructures de plus en plus forte. La logistique y est par conséquent de plus en plus complexe et intense. « Notre site, du fait de sa proximité à diverses autoroutes et à son accès au canal de la mer du Nord, facilite les livraisons en centre ville, que cela soit en bateau, en camion ou à vélo électrique, et ce, avec la possibilité de le faire sans émissions polluantes. C’est un atout quand on sait que l’introduction de zones zéro émission se fera dans de nombreuses villes d’ici 2025 ».
Dépasser les objectifs de développement durable
À la liste de ses avantages, le CTPark Amsterdam City peut également ajouter le fait d’avoir été construit à partir de matériaux recyclés, lui conférant le certificat de durabilité BREEAM Excellent. Le la bel A+++++ a aussi été accordé à la partie bureau du bâtiment, indiquant l’efficacité énergétique de l’isolation, des installations de chauffage, de refroidissement, d’eau chaude, de ventilation, d’humidification et d’éclairage. Cette réalisation de 120 000 m² de surface locative, située dans la capitale commerciale des Pays-Bas, considérée comme un centre financier et culturel européen abritant de nombreuses institutions et universités néerlandaises ainsi que bon nombre d’entreprises mondiales, donne un bon exemple de ce qui peut être fait en matière de logistique urbaine durable.