Territoires

Lieux à visiter intégrés dans leur environnement : les entrepôts ont bien changé

21 oct. 2022
Lecture : 3 minutes

Visiter des entrepôts n’est plus une idée incongrue. Leur ouverture aux institutions et au grand public se normalise. La Semaine de la Logistique ouvre les portes des entrepôts pour mettre en lumière leur rôle essentiel dans le fonctionnement de notre société et leur meilleure intégration dans les territoires.

Visiter Entrepots 1 Cfm Logistic
40 entrepôts ont ouvert leurs portes en novembre 2021 à l’occasion de la première édition de La Semaine de la Logistique (©FM Logistic)

Savez-vous comment fonctionnent les entrepôts ? Pour faire découvrir ces rouages essentiels et méconnus de notre économie, Afilog organisera du 16 au 19 novembre 2022 la deuxième édition de “La Semaine de la Logistique”. Comme lors de la première édition en 2021, une partie des adhérents de l’association ouvriront les portes de leurs plateformes pour les faire visiter aux riverains, élèves, élus… 

Visiter les entrepôts logistiques pour rendre visible l’invisible

 « Les entrepôts sont une sorte d’activité invisible alors qu’ils sont devenus le cœur du système de la distribution dans les pays développés, observe Antoine Frémont, professeur titulaire de la Chaire Transports, flux et mobilités durables au CNAM. Pour chaque consommateur, pratiquement chaque marchandise passe par des entrepôts, que ce soit un pot de yaourt au supermarché ou un paquet dans sa boîte aux lettres. » Et de pointer la contradiction de (presque) chaque citoyen-consommateur : « Mon acte d’achat se fait très naturellement, mais je ne soupçonne pas l’activité qu’il y a derrière. En revanche quand cette activité m'impacte, là je suis gêné. Il est donc nécessaire d’ouvrir l’entrepôt au public et d’expliquer ce qu’il s’y passe. »

Jonathan Sebbane abonde dans ce sens. Le directeur général de Sogaris - spécialiste de l’immobilier de logistique urbaine avec 700 000 m² d’entrepôts en France, essentiellement dans le grand Paris - rappelle que « si les entrepôts ont longtemps été invisibilisés comme fonction économique de la société, les dernières années ont mis en évidence l’importance de la logistique pour l’approvisionnement des villes. »

Des bâtiments ouverts sur leur environnement

« Contrairement au camion, l’entrepôt est fixe. Il est inscrit dans un lieu, même si sa fonction est de mettre en réseau, rappelle Antoine Frémont. L’insertion dans le lieu est fondamentale, que ce soit un entrepôt isolé ou un parc logistique avec beaucoup d’entrepôts. » L’interaction avec les parties prenantes - élus et citoyens - est nécessaire, la logistique faisant partie de notre vie à toutes et tous, et le premier pas doit être réalisé par les logisticiens pour le professeur du CNAM : « Les exploitants de ces entrepôts ont un effort de pédagogie à faire pour s’ouvrir au public, avec l’intérêt de recueillir l’avis des gens lors de journées portes ouvertes, mais aussi de faire avancer le sujet d’un entrepôt viable et durable aussi dans son insertion territoriale. » La Semaine de la Logistique s’inscrit dans cette logique. « Elle couple l'intérêt des professionnels de mieux faire connaître leur métier et la demande de compréhension de la part du grand public », souligne Jonathan Sebbane. Pour Sogaris, le but de ces visites était de faire « découvrir un savoir-faire, mais aussi de démontrer l’importance de la logistique sous toutes ses formes. »

Visiter Entrepots 2 Cstef
La première édition de la Semaine de la Logistique a attiré 750 visiteurs dans les entrepôts (©STEF)

Opérationnellement, pour organiser ce type de visite pour le grand public ou des institutions, Sogaris travaille de concert avec l'exploitant de l’entrepôt – « Si nous regardons un entrepôt sans celui qui l’exploite, nous n’avons que la moitié de la photo. Il reste le mieux placé pour expliquer comment fonctionne son lieu », insiste Jonathan Sebbane. Chaque visiteur est alors équipé d’équipements individuels de protection et est accompagné pour circuler sur le site. « Tout le monde en sort satisfait, ce qui apporte une reconnaissance de notre industrie mais aussi des travailleuses et travailleurs de ce secteur du transport, de la logistique et de la distribution. »

Sogaris disposant de plusieurs entrepôts emblématiques, parfois récompensés par des MIPIM Awards comme Chapelle International ou P4 Porte de Pantin, la société a l’habitude d’ouvrir ses portes au public. Mais son directeur général souhaite aussi ouvrir ses bâtiments sur la ville. Une galerie artistique à ciel ouvert avec des artistes de street art a ainsi été réalisée sur les façades des entrepôts de Sogaris à Pantin et à Rungis, visible pour les usagers du tramway. Parmi les créateurs qui se sont prêtés à l'embellissement du lieu figurent Cart One et Miquel Wert. « Une meilleure intégration paysagère contribue à augmenter l’acceptabilité de nos entrepôts », constate Jonathan Sebbane. Et à nourrir le dialogue avec les parties prenantes.

À lire aussi