Économie

Médicaments, cellules souches... un entrepôt nouvelle génération, fer de lance de la stratégie de Kuehne+Nagel France

20 févr. 2024
Lecture : 2 minutes

La politique immobilière du groupe suisse de transport et de logistique consiste à accompagner la croissance de ses activités par l’utilisation locative de bâtiments existants ou neufs ajustés aux besoins de ses équipes opérationnels et adaptés à ceux de ses clients.

Entrepot Kuehne Nagel
Kuehne+Nagel a inauguré un nouveau hub logistique dédié au fret aérien sur l'aéroport Paris Charles-de-Gaulle (©Studio VingTrois)

Opérationnel depuis fin 2023, le nouveau hub aérien import-export de Kuehne+Nagel, situé au cœur de la Cargo City de l’aéroport Roissy-CDG, va permettre au groupe suisse de multiplier par 2,5 sa capacité de traitement de marchandises. Loué auprès du groupe ADP, aménageur et investisseur, et réalisé par le constructeur GSE, cette nouvelle installation immobilière de 12 900 m2 remplace un ancien bâtiment multi-clients de 5 000 m2 utilisé auparavant dans la zone aéroportuaire parisienne. Avec l’ouverture de cette base logistique, Kuehne+Nagel démontre sa volonté de se renforcer en France, sur l’un des plus importants aéroports européens de fret aérien.

Un hub aérien pour renforcer son développement dans les activités Healthcare

Doté d’un espace de « général cargo » de 6000 m2 consacré aux produits du luxe, de la high-tech, de l’aéronautique, de l’industrie et de l’automobile, ce hub conduira surtout le géant suisse à accroître le développement de ses activités Healthcare au sein d’une zone sous température dirigée et contrôlée de 4500 m2 dédiée à l’expédition de produits pharmaceutiques, de nouveaux médicaments expérimentaux, de prélèvements biologiques, de cultures de cellules souches… « L’entrepôt de Roissy-CDG est le fruit d’une longue et étroite relation avec ADP pour identifier une emprise foncière permettant de doubler la capacité de volumes traités, et de la construction par GSE d’un bâtiment répondant aux attentes de performance opérationnelle, et de meilleures normes environnementales », indique Armelle Nourry, directrice Real Estate France de Kuehne+Nagel. Le niveau de certification du site de Roissy-CDG est ainsi Breeam Excellent.

Une stratégie d’immobilier sur-mesure pour les besoins opérationnels

Cette approche, Kuehne+Nagel la décline et l’adapte aux différentes exigences de ses quatre métiers : la logistique contractuelle, la messagerie et le fret aérien et maritime. « Notre stratégie immobilière porte sur la totalité de nos 130 sites en France représentant 1,5 million de m2 de bâtiments » précise Armelle Nourry. Dans la logistique, le groupe dispose d’un maillage d’une cinquantaine d’entrepôts essentiellement situés sur la dorsale Lille-Paris-Lyon-Marseille, mais dont la majorité d’entre eux fait l’objet de prestations in situ chez des clients. En messagerie, il s’appuie sur un réseau de 56 agences réparties sur l’ensemble de l’hexagone.

Dédier un entrepôt par client dans les activités logistiques

Kuehne+Nagel privilégie la location d’entrepôts auprès de propriétaires, un mode d’utilisation qui lui apporte de la souplesse pour adosser la durée d’exploitation des bâtiments aux besoins de ses clients sur des baux de trois, six ou neuf ans. « C’est dans cette logique que nous essayons de dédier un entrepôt par client pour nos activités logistiques » souligne Armelle Nourry. En général, le groupe helvétique combine la location de bâtiments existants qu’il rénove et adapte rapidement aux attentes des clients et celle d’entrepôts neufs où le rôle de la direction immobilière est d’identifier le plus en amont possible avec les bailleurs, des zones foncières adéquates pour y développer un outil immobilier adapté à ses exigences opérationnelles. « L’immobilier est une fonction centrale au service de nos clients internes, les équipes opérationnelles, qui les libère de toute contrainte pour leur permettre se concentrer sur leur cœur de métier » conclut-elle.

À lire aussi