Vinted : la logistique de la mode réinventée
En seulement 10 ans, la plateforme lituanienne est devenue le leader de la revente de vêtements d’occasion entre particuliers. Elle repose sur 80 millions de membres en Europe et en Amérique du Nord dont 23 millions rien qu’en France. L’Hexagone est aujourd’hui le premier marché de Vinted en nombre d’utilisateurs. Un succès possible grâce à une logistique bien rodée. Rencontre avec Marie Marsaleix, Senior Director of Operations chez Vinted Go.
Quelles sont les principales particularités d’un site de seconde main en matière de logistique ?
Marie Marsaleix : Vinted est la plus grande plateforme européenne en ligne dédiée à la revente de vêtements de seconde main entre particuliers. La logistique consiste principalement au transport des colis mais, contrairement aux acteurs classiques de l’industrie de la mode, il n’y a pas de stockage. Une des particularités de la seconde main est l’emballage et l’étiquetage des colis qui est fait par les vendeurs eux-mêmes. On a mesuré l'impact de l'achat de seconde main sur la plateforme Vinted par rapport à l'achat de neuf. En ce qui concerne l’emballage, ce rapport a constaté que 62% des vendeurs utilisent du matériel recyclé : cela équivaut à plus de 17 kilos tonnes de CO2 économisées, soit 70% d’émissions en moins. Quant à l’étiquette que les vendeurs doivent coller sur leur colis, les consignes Vinted Go permettent son impression en direct grâce à une imprimante intégrée. Cela représente un avantage complémentaire. La plateforme de suivi des émissions de carbone Vaayu a mesuré l'impact de l'achat de seconde main sur la plateforme Vinted par rapport à l'achat de neuf. En ce qui concerne l’emballage, ce rapport a constaté que 62% des vendeurs utilisent du matériel recyclé : cela équivaut à plus de 17 kilos tonnes de CO2 économisées, soit 70% d’émissions en moins. Quant à l’étiquette que les vendeurs doivent coller sur leur colis, les consignes Vinted Go permettent son impression en direct grâce à une imprimante intégrée. Cela représente un avantage complémentaire.
Comment est organisé votre supply-chain en France ?
Marie Marsaleix : Vinted a développé un maillage international, ce qui permet par exemple aux utilisateurs français d’acheter à des vendeurs italiens ou néerlandais. Sur le territoire français, Vinted a étendu son maillage logistique en s’alliant à des transporteurs disposant d’un large réseau de relais, permettant ainsi l’accès à Vinted à plus de 70% de la population. Depuis 2022, Vinted a renforcé sa logistique en lançant son propre réseau de consignes et de relais ainsi que le service de transport associé. Ce réseau logistique interne a pour l’instant été lancé en France, sous le nom de Vinted Go. La logistique du réseau Vinted Go est effectuée depuis 3 entrepôts à Paris, Lyon et Lille.
Comment votre parc logistique participe-t-il à la double promesse de Vinted, l’économie circulaire et la rapidité de livraison ?
Marie Marsaleix : Depuis ses débuts, Vinted a proposé la livraison hors domicile, via des consignes ou des relais, un mode de livraison plus économique et écologique. Le rapport mentionné plus tôt sur l'impact carbone de la seconde main sur Vinted a aussi constaté que la livraison vers un relais ou une consigne plutôt qu'une livraison directement au domicile, réduisait les émissions de 62%. Vinted Go a donc pris le parti d’une livraison 100% hors domicile, en proposant un réseau mixte entre relais et consignes. Les consignes Vinted Go sont un levier pour assurer proximité, flexibilité, et praticité (notamment via l’impression de l’étiquette directement depuis la consigne) aux utilisateurs Vinted.
Comment réduisez-vous l’impact environnemental de votre logistique et de son immobilier en France ?
Marie Marsaleix : Vinted Go travaille en étroite collaboration avec des partenaires immobiliers, des promoteurs et des équipes opérationnelles pour concevoir et construire un immobilier durable. Par exemple, le site logistique de Paris situé au Thillay (Val-d'Oise) et d’une superficie d’environ 1 300 m² détient une certification BREEAM Excellent. Nous cherchons également à investir dans des infrastructures telles que les bornes de recharge pour véhicules électriques afin de réduire notre empreinte carbone. Vinted Go travaille également avec les bailleurs pour nouer des partenariats en matière de production d'énergie solaire afin de réduire les émissions carbone et d’améliorer notre mix énergétique. La stratégie d'approvisionnement est essentielle pour prendre en compte notre impact sur l'environnement. Nos partenaires comprennent que nous avons besoin de transparence dans les chaînes d'approvisionnement afin que nous puissions mesurer nos émissions de carbone.
Avez-vous des projets de développement logistique en cours ou à venir en France ?
Marie Marsaleix : Bien que Vinted soit présent dans toute la France grâce au réseau de ses transporteurs partenaires, Vinted Go s’est déployé dans près de 20 grandes villes depuis 2022, parmi lesquelles Paris, Lille, Lyon et plus récemment Reims, Metz et Toulon. L’une de nos priorités pour les prochaines années sera l’expansion de Vinted Go dans toute la France.